ESTHER MICHAUD est née en 1993 et a grandi dans les Ardennes, aujourd’hui elle vit et travaille à Paris. Après un passage à la Rietveld Academy d’Amsterdam en textile elle est diplômée en 2018 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en Image Imprimée.
Entre végétal, manufacturé et technologie, le travail d’Esther Michaud donne forme à une union complexe et fertile où la nature s’entremêle avec un univers entièrement façonné par l’homme. À travers sculptures, installations et compositions picturales, elle intervient de façon quasi chirurgicale sur des matériaux collectés à l’aide de techniques détournées, comme le tissage, la broderie ou encore la soudure.
Ses greffes allient l’organique à des matériaux élémentaires d’origine industrielle et technologique. Explorant les principes de mutation et de métamorphose, elle s’intéresse au processus formatif d’entités organiques et réinvente le langage du végétal. Ses manipulations donnent ainsi naissance à des êtres hybrides qui interrogent les limites de l’émancipation biologique de la nature.
Dessinant un trait d’union entre des entités qui semblent incompatibles, son travail propose une symbiose, estompant l’affrontement traditionnel naturel/artificiel, organique/inorganique, humain/non-humain, vivant/ abiotique.
Ses pièces cherchent à donner un nouveau regard sur l’exploitation de la nature, et à questionner son devenir face à l’impact des interventions humaines.