Férielle doulain-zouari, yvanovitch mbaya, grégory olympio,
kaloki nyamai, DIDIER VIODÉ

MORCEAUX CHOISIS

SEPTIEME GALLERY, PARIS

16.06 — 31.07.20

Contrecoup ou ricochet des aléas, Morceaux choisis est la réponse de SEPTIEME aux évènements et contretemps de maintenant.


Une programmation ébranlée a conduit à une exposition collective de ce qui est là, de ceux qui nous entourent depuis l’ouverture de la galerie, nos artistes. Le fil liant ces morceaux est l’être ensemble dans cette galerie que nous partageons tous depuis Paris mais qui rayonne bien au delà, de Tunis à Nairobi, en passant par Casablanca et Besançon.


Puis ces morceaux ont fini par résonner subrepticement avec leur temps, avec ces voix qui s’élèvent de Minneapolis à Paris, la voix de l’égalité et de l’égale représentation des hommes et des femmes, quelle que soit leur couleur ou leur appartenance.

Il est dans l’essence même de SEPTIEME d’oeuvrer en ce sens. Il nous était donc impossible de ne pas réagir. Oui mais comment?


Notre engagement est tapis derrière chacune de nos interventions, espérant à notre échelle pouvoir participer depuis notre encoignure au changement de perceptions et des diffusions. Morceaux choisis est le miroir de nos actions, une mesure, une tenue dans le temps et une vision.


Pour cette exposition, Grégory Olympio a proposé une installation pensée in situ et ad tempus : une bâche noire recouvre le sol de la galerie pour les deux prochains mois à venir. Une bâche rendant visible ce qui ne l’est pas d’ordinaire, une bâche qui nous gêne mais qui ne partira pas tant que nous n’en prendrons pas pleinement conscience et que nous n’accepterons pas que la situation n’est plus tenable.